Les dossiers des assurances pour animaux
Assurances pour animaux: les actus
FacebookTwitterRss

Chiens et chats : le 1er rendez-vous chez le véto

Vous venez de choisir un chien ou un chat pour le plus grand bonheur de la famille. Parmi les préparatifs destinés à l’accueillir dans les meilleures conditions, il est une étape indispensable pour prémunir votre compagnon des nombreuses maladies animales. Il s’agit de l’emmener sans tarder chez le vétérinaire pour un bilan de santé et de précieux conseils.

Une visite chez le vétérinaire quel que soit l’âge de l’animal

La visite est indispensable si votre nouveau compagnon est encore un chiot ou un chaton. En effet, les vaccins permettent de le préserver d’un certain nombre de maladies. Il serait dommage de le perdre prématurément alors qu’une simple vaccination le sauve. D’ailleurs, il existe aussi des vaccins pour les lapins, les furets et les petits rongeurs. Cette vaccination est obligatoirement effectuée par un vétérinaire.

En outre, la visite est fortement conseillée même si votre animal est plus âgé et déjà vacciné. Il s’agit notamment de vérifier la validité de ses vaccins précédents et de faire un point sur sa santé. De nombreux cabinets vétérinaires sont installés dans toute la France, autant choisir le plus proche. Cependant, vous pouvez demander l’avis d’autres propriétaires qui vous recommanderont une adresse.

Le bilan de santé

Hormis le point sur la vaccination, le vétérinaire examinera votre compagnon. C’est normalement un bilan complet des oreilles, du cœur, des yeux, de la dentition et des fonctions locomotrices. Son diagnostic déterminera si votre nouveau compagnon n’est pas déjà atteint d’une maladie ou d’une malformation. Dans ces cas, vous pourrez éventuellement formuler un vice rédhibitoire auprès de votre vendeur. Cette demande doit être très rapidement réalisée.

Les recommandations et les conseils du vétérinaire

Le vétérinaire est un docteur en médecine diplômé, spécialiste dans les soins des animaux. Son savoir vous permettra de préserver la santé votre animal tout au long de sa vie. N’hésitez pas à suivre tous ses conseils et ses recommandations.

Pour l’animal, il expliquera notamment :

  • comment le protéger durablement des parasites externes et internes. Vous vous en préserverez également par la même occasion ;
  • comment choisir une alimentation équilibrée ;
  • comment l’éduquer ;
  • comment se mettre en conformité avec la loi, lorsque vous détenez un animal potentiellement dangereux (animal de première ou de deuxième catégorie) ;
  • comment partir à l’étranger avec votre compagnon, tout en étant à jour des obligations et formalités légales.

Souscrire une assurance santé chien, chat ou autre animal

Dans le cadre de la déontologie de l’ordre des vétérinaires, le médecin de votre compagnon ne vend pas de contrat d’assurance destiné à couvrir les frais relatifs à la santé de l’animal. Cependant, il peut vous conseiller sur l’opportunité d’une telle assurance. Certains vétérinaires disposent dans leur cabinet de documentations récapitulant les différents contrats disponibles.

Comme toute assurance santé, avant de souscrire une formule particulière, vous veillerez aux pré-requis du contrat. Regardez :

  • l’âge limite de l’animal ;
  • le plafond de remboursement ;
  • la franchise ;
  • le caractère obligatoire ou non du bilan de santé avant la souscription.

N’oubliez pas que les frais de soins ne sont pas remboursés pour les accidents ou maladies survenus avant la date de souscription du contrat.