Les dossiers des assurances pour animaux
Assurances pour animaux: les actus
FacebookTwitterRss

Assurance chien catégorie 1 et 2

L’assurance des chiens de catégorie 1 et 2 – Quelques recommandations

Les chiens de catégorie 1 et 2 correspondent aux bêtes les plus susceptibles de se montrer agressives et violentes, la dangerosité maximale étant atteinte par les chiens classés en catégorie 1. Les faits divers sordides nous rappellent fréquemment que certaines races sont particulièrement exposées aux risques de dérapage mettant en danger l’intégrité physique des hommes ou des autres animaux.

Le Pitbull est la race emblématique de la catégorie 1, chien dit « d’attaque », la possession est strictement encadrée avec des difficultés certaines pour se procurer ce type de bête. La catégorie 2 se compose des chiens dit « de défense », moins agressifs que leurs collègues de la catégorie supérieur il faut néanmoins exercer une vigilance de tous les instants sur leur comportement. Le Rottweiler est souvent cité comme exemple pour illustrer la catégorie 2.

L’assurance est un outil indispensable

La législation est très stricte quant à la possession de ses chiens, le propriétaire doit obligatoirement se déclarer en mairie et souscrire au minimum d’assurance, telle que la multirisque. La problématique pour les maîtres réside dans le refus de nombres d’assureurs d’inclure les chiens dans le contrat d’assurance, trop dangereux avec un nombre d’incidents trop fréquents, la souscription d’une assurance peut vite se révéler être un parcours du combattant. Heureusement des solutions existent. L’acheteur potentiel doit être au fait de toutes ces obligations légales, les amendes et les peines encourues pour défaut d’assurance sur ce type de chiens peuvent être très lourdes, un budget certain est à prévoir pour trouver un assureur qui accepte de couvrir le risque.